Retour
Voler en paramoteur électrique

Voler en paramoteur électrique

Que peut-on attendre du paramoteur électrique par rapport à un thermique? A quelles pratiques est-il bien adapté et quelles sont ses limites ? Des éléments de réponse dans cet article.

Les spécificités, avantages et inconvénients du paramoteur électrique.

Energie et puissance

Bruit et environnement

Sécurité

Maintenance et entretien

Quels types de vols envisager avec un paramoteur électrique ?

Une machine de 30-35 minutes d'autonomie comme e-power-one permet par exemple :

Les limites du paramoteur électrique

Le paramoteur électrique n'est pas bien adapté aux vols qui demandent beaucoup de puissance et d'énergie embarquée tout en gardant un poids contenu au décollage. Ils nécessitent en effet un matériel offrant de très bons rapports puissance/poids et autonomie/poids. En restant dans le domaine du décollage à pieds, c'est le cas:

Il faut tenir compte également de la nécessité de disposer d'une prise secteur pour recharger la batterie ce qui peut être contraignant pour le vol rando, le bivouac,...

Si vous tenez à rester en décollage à pieds et êtes suffisamment costaud, une batterie plus lourde permettra d'accéder à des vols d'environ 1h mais l'ensemble dépasse vite les 35kg voire 40kg. L'utilisation d'un trike est bien sûr possible et la question du poids de la batterie devient alors secondaire mais c'est l'ensemble de la propulsion qui doit être revu. Mais c'est tout à fait possible. L'adaptation d'une propulsion électrique sur trike mono ou biplace est tout à fait envisageable.

Conclusion

Un paramoteur électrique peut donc la plupart du temps se substituer à une machine thermique.
Voler avec une machine électrique en décollage à pieds en restant sous les 30kg est possible mais cela suppose une autonomie limitée et une approche du vol qui ne séduit pas tous les paramotoristes. Une paramoteur électrique décollage à pieds conviendra très bien à un pilote qui s'oriente vers le paramoteur avec un esprit et une approche vol libre.
Passer au trike permet d'embarquer des batteries plus lourdes et ainsi d'étendre les possibilités du paramoteur électrique aux grandes navigations et au biplace.

Retour